Vous cherchez à investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas le capital nécessaire pour un achat complet ? Si c’est le cas, la propriété fractionnée pourrait être la réponse. La propriété fractionnée est un moyen d’investir dans l’immobilier sans prendre de trop gros risques. Elle divise une maison en 1 000 jetons et la vend par morceaux, ce qui vous permet de ne posséder qu’une fraction d’une propriété tout en profitant des avantages d’être propriétaire. Dans ce billet de blog, nous allons examiner de plus près la propriété fractionnée et son fonctionnement
Qu’est-ce que la propriété fractionnée ?
On parle de propriété fractionnée lorsqu’une ou plusieurs personnes achètent une partie d’un bien immobilier au lieu d’acheter la totalité du bien. Cela leur permet de ne posséder qu’une fraction du bien, tout en bénéficiant des mêmes droits et responsabilités que ceux liés à la possession d’un titre de propriété complet. Ce type d’investissement peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à s’impliquer dans l’immobilier mais qui n’ont pas accès à de gros capitaux.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La propriété fractionnée fonctionne en divisant un bien tel qu’un bien immobilier en 1 000 jetons. Chaque jeton représente un millième de la propriété totale et peut être acheté séparément par des investisseurs individuels. L’investisseur est alors propriétaire de sa propre portion de l’actif et peut jouir de tous les droits et responsabilités liés à la possession d’un titre de propriété complet, y compris le droit de vote pour les décisions importantes liées à la gestion de ses investissements immobiliers
Les avantages de la propriété fractionnée
L’un des principaux avantages de la propriété fractionnée est qu’elle réduit le risque en limitant votre exposition en cas de loyer impayé et en minimisant les autres risques financiers associés aux investissements immobiliers traditionnels, tels que les coûts d’entretien ou les factures de réparation imprévues.
En outre, puisque vous n’investissez que dans une fraction plutôt que dans une unité entière, vous pouvez diversifier encore plus votre portefeuille en investissant dans plusieurs pièces à travers plusieurs propriétés au lieu d’une seule unité ou d’un seul bâtiment. De plus, puisque vous n’investissez que dans une partie plutôt que dans la totalité du bien, vous n’avez pas non plus à vous soucier des locataires ou de toute question juridique liée à la gestion des locataires vous-même – ces questions sont traitées directement par la société offrant des opportunités de propriété fractionnée (comme RealT).
Conclusion
Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi facile grâce aux possibilités de propriété fractionnée offertes par des sociétés comme RealT. Avec la propriété fractionnée, les investisseurs peuvent acheter seulement un millième (1/1000) d’un actif tel que des propriétés résidentielles ou des bâtiments commerciaux, limitant ainsi leur risque financier en cas de loyer impayé ou de coûts de maintenance imprévus.
De plus, comme ils n’investissent que dans des fractions plutôt que dans des unités ou des immeubles entiers, ils peuvent diversifier encore plus leur portefeuille en investissant dans plusieurs propriétés au lieu d’engager tout leur argent dans une seule unité ou un seul immeuble – ce qui réduit finalement leur risque financier global tout en profitant des mêmes avantages que ceux qui découlent de la possession d’un titre complet sur un actif particulier !
Donc, si vous souhaitez vous impliquer dans l’immobilier mais ne voulez pas prendre trop de risques, alors peut-être que la propriété fractionnée est faite pour vous !